Philippe Mabboux

Triptyque pour Trompette et Orgue

Une commande institutionnelle

Le TRIPTYQUE pour trompette et orgue est une commande des services culturels du VAR, l’ADIAM 83  pour le 25ème CONCOURS INTERNATIONAL D’INSTRUMENTS A VENT DE TOULON de Mai 2000.

  • Triptyque pour Trompette et Orgue - Mouvement 1

    1
  • Triptyque pour Trompette et Orgue - Mouvement 2

    2
  • Triptyque pour Trompette et Orgue - Mouvement 3

    3

Ce concours prestigieux s’adresse aux jeunes solistes (18 à 30 ans) du monde entier qui pratiquent le basson, la clarinette, le cor, le hautbois, le trombone ou la trompette. Le niveau du concours est très élevé: la plupart des lauréats du concours sont devenus solistes et poursuivent de brillantes carrières internationales.

C’est Roger DELMOTTE, conseiller artistique et président du Jury du concours, qui a défini avec Philippe MABBOUX  le cahier des charges de l’oeuvre commandée:

  1. elle doit être d’une durée de 14 minutes
  2. elle doit permettre d’évaluer un maximum de qualités techniques et musicales des trompettistes (aisance dans le grave ou l’aigu par exemple)
  3. elle ne doit pas sonner comme un simple morceau de concours redoutable techniquement mais dépourvu d’âme…
  4. elle doit pouvoir être apprécié du grand public pour espérer s’inscrire dans le grand répertoire pour la trompette.

L’oeuvre est composé dans l’urgence: commandée au début de l’été 1999, le manuscrit doit être livrée à l’éditeur fin novembre 1999 afin de pouvoir être travaillée par les quelques 40 candidats du monde entier.

La partition est éditée aux Editions BIM (SUISSE)

Commandez la partition

 

Création de l’oeuvre

L’oeuvre est crée en Mai 2000, à l’Opéra de Toulon, par les 5 finalistes du concours.
Pour le concours, seulement les 2ème et 3ème mouvements du TRIPTYQUE seront exécutés car les finalistes doivent également interpréter le concerto de HAYDN. Les finalistes seront accompagnés par l’organiste Gilles HARLE, élève de Jean COSTA avec Philippe MABBOUX au Conservatoire d’AIX-EN-PROVENCE

Le TRIPTYQUE sera crée dans sa version intégrale en septembre 2000, dans l’Eglise Saint-Louis de Hyères par Bruno MESSINA, trompettiste niçois et Michel COLIN, organiste titulaire de l’Eglise Notre Dame de la Victoire, à Saint-Raphaël .

En 2002, Philippe MABBOUX réalise une version « Concerto pour trompette et orchestre » du Triptyque.

3 enregistrements du Triptyque

En 2001, le trompettiste belge, Antoine ACQUISTO, lauréat du concours de Toulon en mai 2000, réalise Avec l’organiste Fabienne CRUTZEN le premier enregistrement mondial du TRIPTYQUE dans son CD « Couleurs XXème Siècle« .

 

 

 

 

 

 

En  2003, le TRIPTYQUE est à nouveau enregistré par le trompettiste allemand Christoph MüLLER-STOSCH (Kohln) et son frère Johannes MüLLER-STOSCH, organiste et chef d’orchestre installé aux Etats Unis.

 

 

 

 

 

 

En 2014, Tomasz Wozniak, trompette solo de l’orchestre de radio Varsovie, enregistre le TRIPTYQUE en première position sur son CD. Il a choisi cette oeuvre pour illustrer sa thèse de Doctorat à l’Université de Varsovie, thèse consacrée au langage contemporain pour la trompette.

Dernières réalisations

Ensemble IMPULSIONS

En savoir plus
Couverture de la partition

PIANO SOLO Vol. 1

En savoir plus

1 juin 2017

Méditerranée retrouvée: première projection publique à Hyères

En savoir plus